Umbrae Lupae
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Xavier - Ingmar

3 participants

Aller en bas

Xavier - Ingmar Empty Xavier - Ingmar

Message par Ingmar Mar 8 Juil - 20:44

Salut,

Moi c'est Xavier alias Ingmar, je suis celui qui vous ferra chier sur campement en disant, corvée eau, corvée vaisselle, corvée bois... c'est pas med, ferme ta tente... mais je suis aussi celui qui tentera de te faire bien à manger avec Quentin pour que tu sois heureux quand même d'être là... Wink

Ingmar
Ingmar

Messages : 148
Date d'inscription : 30/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Xavier - Ingmar Empty Re: Xavier - Ingmar

Message par Quentin Dim 13 Juil - 6:46

Coucou Xavier, bonne nouvelle j'ai enfin eu le terme technique que je recherchais en latin, l'esclave qui est aussi l'intendant de la maisonnée c'est le vilicus, on dit merci à mon prof de latin qui nous rejoindra peut-être un jour sur camps d'ailleurs... On verra bien.

Le terme existe aussi au féminin et c'est vilica au cas où...

Visiblement c'est à l'origine un terme qui provient de villa, l'exploitation agricole romaine, où un esclave de confiance était choisi par la maître pour veiller à la rentabilité de la villa, par extension le terme désigne l'intendant de la famille (familia ou gens), il est presque considéré comme un membre à part entière de la famille et dispose de grandes libertés en comparaison avec les autres esclaves (esclaves liés au service qui sont encore relativement bien traités, esclaves ruraux qui bossent dans les champs où ça va encore et esclaves miniers qui eux sont vraiment traités comme du bétail). En général l'esclave choisit dispose d'une certaine culture et sait écrire.

Ce système se perpétue sous les francs mérovingiens et en partie carolingien. On a quelques exemples (cfr : R. Le Jan, Les mérovingiens) où certains de ces vilicus de très grandes familles, une fois affranchis, commencent une carrière dans l'administration, cependant vilicus-là sont très mal vus et sont considérés comme des parvenus... ^^
Quentin
Quentin
Admin

Messages : 125
Date d'inscription : 30/06/2014

https://umbraelupae.forumgratuit.be

Revenir en haut Aller en bas

Xavier - Ingmar Empty Re: Xavier - Ingmar

Message par Roggvar Siggdirson Mar 15 Juil - 9:23

héhé et on mange bien Very Happy
Roggvar Siggdirson
Roggvar Siggdirson

Messages : 19
Date d'inscription : 15/07/2014
Age : 30
Localisation : Charleroi

Revenir en haut Aller en bas

Xavier - Ingmar Empty Re: Xavier - Ingmar

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum