Umbrae Lupae
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Armes et protections

3 participants

Aller en bas

Armes et protections Empty Armes et protections

Message par Quentin Mer 13 Aoû - 1:34

Coucou je vais faire une commande groupée (comme j'en ai déjà parlé à certains) pour du matériel militaire pour moi lorsque j'aurais enfin été payé des impôts, je vais donc vous mettre en lien le site ici : ARMAE si certains souhaitent commander en même temps que moi on pourra commander tout ensemble.

Pour indication voilà ce que je compte acheter :

Casque de l'empire romain tardif valable pour le Vème siècle proto-mérovingien (119€):

Armes et protections Casque_romain_tardif_Augst_HL1681

Jambières d'officier romaines tardives valable pour le Vème siècle proto-mérovingien (39€) :

Armes et protections 113PDAC142B

Pilum à douille (ou angon si on parle en vocabulaire mérovingien) (30€) :

Armes et protections 115PDGpilas

Et enfin des protections d'avant bras on en voit sur certains officiers romains de l'empire tardif (20€) :

Armes et protections Brassards_rivets_l

Je compte également prendre une maille alternée anneaux pleins et anneau rivetés mais ça ça dépendra de mon envie d'investir sur le moment (249€) :

Armes et protections Cotte_de_maille_AM180D

Globalement je trouve que ce site est pas très cher c'est pour ça que je vais tout commander chez eux.
Quentin
Quentin
Admin

Messages : 125
Date d'inscription : 30/06/2014

https://umbraelupae.forumgratuit.be

Revenir en haut Aller en bas

Armes et protections Empty Re: Armes et protections

Message par Arnis Dim 31 Aoû - 0:51

c'est vrai que c'est pas cher, mais ils fond pas dans la dentelle, ça reste du bas de gamme, d'un type d'article à l'autre ça peut passer de la bonne affaire au gros machin lourdeau et trop grand.

De plus, ne confondons pas non plus auxiliaire romain tardif d'origine franque et guerrier franc, dans chacun des cas des différences existes, notre qualité dépendra aussi de la manière dont les mettons en avant.

Ceci dit, ce site reste très intéressant, même si il propose essentiellement du romain, il traite aussi d'autres périodes qui nous concernent.
Pour le moment concentrons nous sur le matos de base, costume, bouclier, lance, scramasaxe, casque pour ceux qui ont les moyens. Beaucoup reste à faire, concentrons nous sur l'essentiel pour le moment.


Arnis

Messages : 34
Date d'inscription : 11/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Armes et protections Empty Re: Armes et protections

Message par Quentin Dim 31 Aoû - 4:16

Pour les protections je lis depuis des années en ayant fait mon travail de fin d'étude dessus d'ailleurs.. Tout ce que je peux trouver niveau franc mérovingien et je pense que j'ai assez de connaissance que pour savoir qu'on peut assez facilement résumer ça...

La "full plate" n'existe pas, ce que les francs appellent un combattant lourd c'est un combattant avec une protection de plate pour le corps ou une maille, ce qui n'est pas énorme du tout et ce qui est insuffisant pour aller à la morave contre des pignoufs sans aucun respect pour le corps des malheureux en face qui ont décidé de faire dans l'histo youpie quoi...

Mon choix est donc celui-ci, quand je combats je fais un franc servant dans l'armée romaine tardive. J'essaye donc de développer une démarche où je peux m'équiper de différentes pièces sensiblement de la même période, de préférence du Vème siècle, là où ce n'est pas possible de la fin quatrième. Mais ce n'est pas, je pense, tronquer le public tant qu'on explique clairement la raison pour laquelle on privilégie ce type d'équipement. C'est simplement de choisir un équipement lourd qui protège assez le corps lorsque l'on combat contre des personnes... peu respectueuses. Par contre lorsque on combat rien qu'entre nous, là aucun soucis je m'équipe en guerrier francs, armé uniquement de mon bouclier comme protection.

Pour citer un autre exemple, Mathieu quant à lui, à terme aura un équipement militaire attesté pour des carolingiens tardifs, la cotte de plaque de Blois ou Charavines, même quand il combattra lors d'un campement mérovingien. Simplement parce que les protections mérovingiennes où on est surs et certains qu'elles existaient ne sont pas assez couvrantes pour un combat entre reconstituteurs "bourrins".

Pour Armae, on en a parlé effectivement ils ont la réputation que c'est un peu au petit bonheur la chance, je vais toujours prendre chez eux, et si vraiment ça pose problème je verrai lorsque je serai un peu plus riche qu'en ce début de vie professionnelle pour passer à autre chose de plus solide. Mais là un peu marre de ramasser sur ma tronche et je préfère un trucs qui arrête que 75% du choc que ma tunique qui n'arrête rien ^^. Surtout quand des salops (genre des sauvages pseudo-teutoniques parigo rencontré à Bouillon, où des pseudo-viking parisiens de la Plate-Taille...) tapent de préférence aux endroits qui ne sont pas du tout couvert par nos maigres protections (la nuque pour moi, le bras pour toi).

Pour les protections dès que j'ai fini de recopier le règlement militaire il sera accessible et là vous verrez que la sécurité prend très largement le pas sur l'historicité précise. On essaye de sélectionner des protections "proches" temporellement mais cohérentes entre elles si elles n'existent pas pour la période reconstituée.

Voili-voilou pourquoi ce choix. Very Happy
Quentin
Quentin
Admin

Messages : 125
Date d'inscription : 30/06/2014

https://umbraelupae.forumgratuit.be

Revenir en haut Aller en bas

Armes et protections Empty Re: Armes et protections

Message par Arnis Dim 31 Aoû - 22:55

Salut Quentin, salut à tous,

Le problème dans ce cas là c'est qu'on peu très difficilement être cohérent avec les évènements ou on va se produire. Si tu veux faire du franc à l'époque de la chute de Rome, très bien, mais alors c'est de l'antiquité tardive et là on va sur des camps antique, et on doit être tous cohérant sur cette période.

Mais si au contraire on va sur des camps médiévaux, la période représentée la plus ancienne, c'est le 9-10ème siècle avec des vikings. Ton méro équipé à la romaine sera forcément assimilé aux vikings et on aura l'air plus que blizzard... Dans ce cas de figure, je pense que la meilleur chose à faire est de tous faire du 9-10ème : viking, magyar, et carolingien. De cette manière, nous seront cohérent historiquement entre nous, mais aussi avec les autres troupes qui fond du haut moyen-âge.

C'est vrai que c'est dommage et qu'il y a un trou, un blanc dans les périodes représentés en reconstitution. C'est vrai aussi que la division des camps "antique/"moyen âge" est un peu caricaturale, mais malheureusement, c'est la réalité du terrain. Je connais 2 troupes qui fond du méro, elles en font avec des troupes "Bas empire", sur des camps antiques, et ça a une super gueule! (Et là ils se battent avec des armes en bois et des "cotons-tiges" ce qui permet moins de protection, d'ailleurs.)

Pour ce qui est des protections adaptées aux gros bourrins qu'on rencontre parfois, ben la solution c'est de faire comme eux: des protections moderne sous les vêtements quand c'est possible, et des protections en gros cuire rigide, pour les avant-bras et les mains notamment (ce sera d'ailleurs mon cas dorénavant).

Ceci dit, n'oublions pas que pour nombre d'entre nous, ce sera déjà un très bon début d'avoir un costume simple, mais efficace, ainsi qu'un matériel de base. La première protection qu'un guerrier doit se faire (en dehors du bouclier bien sûr) c'est une moufle pour la main droite: du cuire épais à l'extérieur et du rembourrage, et un gant fin à l'intérieur pour une bonne préhension. Vos gants de soudure ne sont que de faibles protections, l'un de mes doigt en à déjà fait l'expérience: 3 point de suture... et le gant, lui, n'avait rien...

Sur ce, désolé pour cette tartine, mais ce sont dés sujets qui me paresse importants. A bientôt!

Arnis

Messages : 34
Date d'inscription : 11/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Armes et protections Empty Re: Armes et protections

Message par Quentin Dim 31 Aoû - 23:13

Jusqu'à dernière nouvelles l'antiquité se termine en 476 pcn et pas au 9ème-10ème siècle, donc reconstituer un mérovingien est tout à fait dans le cadre du moyen-âge, après si le besoin de sources fait qu'on doit aller chercher un peu avant je vois pas où est le problème. Tu as peut-être signé pour entrer dans la section viking mais nous nous répartissons par peuple et le peuple franc est mentionné dès le 3ème siècle, par choix au moment de la création il a été choisi comme moment de départ le 5ème mais c'est uniquement conventionnel, il ne faut pas oublier le jeu d'influence extrêmement solide qui existaient entre l'empire tardifs et les populations germaniques du haut moyen-âge.

Je ne fais pas de la reconstitution pour être conventionnel mais bien pour casser les a priori du genre "le moyen-âge commence au Xème siècle" quand un touriste me dit ça je lui explique gentiment que du Xème au XIIIème c'est appelé le moyen-âge classique et du XIVème au XVème le bas moyen-âge, ensuite, je lui dis "à votre avis si on parle de bas moyen-âge il doit y avoir un haut moyen-âge non?" benh c'est du Vème au Xème, et quand on étudie le haut moyen-âge (ce que nous faisons... en s'étalant un tout petit peu du côté du XIème et un tout petit peu sur le début Vème selon nos statuts et notre règlement d'ailleurs) on apprend vite que l'occident à cette période est pétri de culture méditerranéenne, d'où les influences.

Donc l'aspect histo et correspondant aux objectifs de la compagnie, c'est réglé...

L'aspect on colle aux autres groupes du haut moyen-âge... C'est justement pour pas faire comme eux qu'on a une compagnie à part sinon on se serrait inscrit chez eux.

Pour l'aspect protection purement et simplement, je copie au plus vite version informatique le règlement militaire, tout est expliqué dedans. Pour les gants, entre nous, les gants de soudure suffisent car on essaye de combattre en se respectant. Pour se battre contre des autres groupes on y va en full (Gants renforcés et le corps entièrement protégé). Si on a pas l'équipement nécessaire on y va pas ça évitera les accidents ou si on veut vraiment y aller on renonce à toute protection de l'assurance.
Quentin
Quentin
Admin

Messages : 125
Date d'inscription : 30/06/2014

https://umbraelupae.forumgratuit.be

Revenir en haut Aller en bas

Armes et protections Empty Re: Armes et protections

Message par Quentin Dim 31 Aoû - 23:40

Un tout dernier truc que j'avais oublié Laughing

à terme des camps en collaboration avec de l'antiquité tardive n'est pas à exclure pour ceux qui font du tout début du moyen-âge ^^

Je pense entre autre à Marles si A. Nice refait un camp Rome et les Barbares il sait déjà bien qu'il peut compter sur nous j'avais papoté avec lui l'année passée lors d'un camps qu'on avait eu.

Si d'autres ont des propositions c'est avec joie qu'on en discutera.

On a la chance de pouvoir jouer sur les deux tableaux pourquoi on s'en priverait geek
Quentin
Quentin
Admin

Messages : 125
Date d'inscription : 30/06/2014

https://umbraelupae.forumgratuit.be

Revenir en haut Aller en bas

Armes et protections Empty Re: Armes et protections

Message par Arnis Lun 1 Sep - 11:32

Je crois qu'on c'est mal compris, je ne remets pas en question la pertinence de faire du mérovingien, je dis simplement qu'il vaut mieux se concentrer sur une période précise à la fois: faisons du méro sur des camps méro, du 10ème sur des camps 10ème. Parler de plusieurs période, d'une évolution dans le temps c'est bien, mais avec un même peuple. Je connais des mecs qui font du romain haut empire, mais en plus ils présentent des soldats d'époque royale, républicaine, et tardive, c'est super, et les gens comprennent le concept.

Le concept de notre troupe (d'après ce que j'ai compris) est différent: présenter une diversité de peuple différent d'une même période, c'est tout aussi génial! Et ça permet aux gens de comprendre qu'autres choses!

Mais si on fait, en même temps, sur le même camp, plusieurs période et plusieurs peuple, alors là les gens comprennent plus, et c'est ça perdre en cohérence. Qu’est ce qui m'empêche de faire du 15ème sur notre camp? il y a le même écart avec le magyar de Daw qu'avec le méro que tu représente! Qu’est ce qui empêche ma copine de faire du maya 10ème ? C'est la cohérence d'une série de peuple qui se sont côtoyés sur une période restreinte.

Si tu veux faire du méro, faisons du méro sur des camps méro, et que tout le monde soit en méro, ou burgonde d'ailleurs, ou wisigoth. Ce qui marche à une période, peut marche à une autre. Mais le groupe que nous formons doit rester cohérent ensemble pour être compris.

Aller, avoue quand même que ce serai bizzard de rencontrer à la même table d'un même camps un méro armé en auxiliaire romain 5ème qui trinque avec un viking du 10ème... il y a un décalage...

Arnis

Messages : 34
Date d'inscription : 11/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Armes et protections Empty Re: Armes et protections

Message par Ingmar Mar 2 Sep - 0:18

En ce qui concerne les protections, petites précision, en CA nous sommes tous tombé d'accord sur une chose concernant les spectacles multicompagnies, c'est la protection qui prédomine sur l'historicité (du XVème face à des vikings n'est pas vraiment histo, donc nous devons nous protéger de façon la plus correcte possible, mais protégé).

Par contre, si une protection n'est pas histo pour la période montrée, on ne la montre pas si nous faisons une démo entre nous, ou si nous proposons un stand armes et protections, mais sur le champ de bataille, on fait des concessions.

C'est le principe, maintenant sur le concept tous en Méro, tous en Viking ou autre, n'oublions pas ceci, nous avons de jeunes étudiants et des demandeurs d'emplois, la majorité a commencé en Méro, car c'est une base qui permet aussi le viking de l'Ouest, mais demander à chacun de se faire, un costume viking, un Vendel, un méro, un caro, méro, un rus, varègue, magyare et autres, ce n'est pas possible.

C'est vrai que ça peut porter à confusion, et c'est bien de faire la remarque, il serait bien dans ce cas de travailler la clarté je pense.

Par exemple avoir des regroupements de tentes par peuple dans notre propre campement, avec un écriteau disant, Mérovingien, Viking et autres devant chaque groupe, les stands, bien décrits, avec les divers peuples, un peux comme Till le fait avec ses bijoux, serait plus intéressant que d'interdire les autres peuples à se présenter sur le camp... car aussi non nous ne serions pas beaucoup sur les camps...

Maintenant qu'ils soient tous à table ensembles, ben oui, on va pas faire 3 tables, 3 auvents, 3 intendances.

Certains veulent faire du Viking, d'autres du Varègue, d'autre du Méro, d'autre du Caro, d'autres du Magyare, personnellement je n'ai pas envie de tout faire... Viking, Varègue, pour moi sont ma priorité, j'ai un costume basique pour le méro, et j'aimerais je penses aussi faire du Rus... mais j'aimerais me limiter à ça... mais c'est personnel, si nous devons restreindre nos époques, ceci devra être une décision en AG... car à présent, nous avons tous "signé" pour ce grand mélange, mais en effet, la question que tu as posée est fondée et très pertinente, je propose que nous ayons la possibilité d'en discuter afin d'en retirer quelque chose de peut-être mieux organisé que ce que nous avons.
Ingmar
Ingmar

Messages : 148
Date d'inscription : 30/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Armes et protections Empty Re: Armes et protections

Message par Quentin Mar 2 Sep - 0:52

L'association est claire on fait du Vème au XIème, et on représente des peuples Européens, méditerranéens et des steppes. Le but est de montrer un panel montrer une évolution et montrer des différences.

Le concept était beaucoup plus clair avant fusion où les francs montraient l'évolution franque entre le Vème et le Xème, les vikings faisaient du proto-viking (VIème-VIIIème) et du viking (VIII-XIème) et les magyars (VIIIème -si je me trompe pour la date de début corrige-moi Till--Xème).

Nous avons choisis de nous associer pour proposer plus, ouvrir les esprits et comprendre de nouvelles situations et de nouveaux contextes (ce qui n'a pas été de tout repos ni sans heurts). Nous avons décidé de faire ce choix et je pense que c'est une grande richesse car pour la zone de la Belgique nous sommes les seuls à avoir ce panel de possibilités.

Pour la structuration du campement ça parait logique et ça a été évoqué au CA, j'ai pensé aussi à faire une ligne du temps et une carte avec un atelier qui servirait juste à expliquer le pourquoi du comment de ce que nous faisons... Quand on travaille sur le haut moyen-âge on se rend compte que pour cette surface de terre précisée ci-dessus tout est liés, les influences, les traditions, les rapports entre culture nomades et sédentaires, les rapports entre occident, orient, insulaire, pays de l'est et nordique, tant à un moment donné que lorsqu'on étudie les continuités où les fractures les liens sont là, il suffit d'être capable de les voir et de les exploiter.

Quant aux méros, ils peuvent très bien être contemporains des proto-vikings, et ça, ça ne pose pas pas de soucis.

Je pense que le choix a été fait à la naissance de l'ASBL, nous faisons une période charnière et il faut s'attendre à ne pas toujours être bien compris. Après si le concept dérange globalement les membres ce sera à re-penser, personnellement, le carolingien ça change trop souvent (il y a eu énormément de bouleversement "scientifique" entre 2011 et maintenant par exemple), il y a trop de doute, trop d'incompréhension, trop de mauvaises informations, et trop d'hypothèses non-vérifiées pour faire un ensemble cohérent, c'est pour ça que je me suis lancé dans le méro et quoi qu'il soit dit je ne compte pas arrêter.
Enfin pour le carolingien, les classes inférieures sont assez semblables aux classes inférieures mérovingiennes, donc faire un camps caro quand on fait du méro il suffit de remplacer nos beaux bijoux par des galons. Personnellement j'ai les deux beaux bijoux hi hi... Enfin soit. Mais ce n'est qu'un exemple, uniquement valable pour les sites où on nous oblige un lieu et une date précise... Ce qui est loin d'être le cas de la plupart des camps. ça fait six ans que je fais du francs et après m'être déplacé pas mal en Belgique, mais aussi en France, la plupart des orgas voient le fait que nous faisions une période peu connue comme un intérêt et pas comme un repoussoir ^^, à nous de jouer là dessus au mieux au lieu de sur-interprèter ce que le public ou les orgas pourrait penser.

Si on veut pousser le bouchon, on pourrait se dire qu'un magyar, un franc et un viking n'auraient rien à faire ensemble, même s'ils sont tous IXème siècle par exemple, simplement parce que le viking pourrait considérer le franc comme une tapette juste bon à acheter ses peaux où à se faire piller, le magyar pourrait considérer qu'il comprend pas ce que le viking fait là et que le franc est bizarre car il pense pas comme lui, et le franc pourrait considérer les deux autres comme des barbares desquels il doit se méfier comme de la peste. Mais le fait est là nous on se tapera dans le dos en se racontant en français (pratiqué par aucun des trois) des blagues salace et en picolant l'horrible cocktail à base de vodka, de grenadine et de piment (pas non plus histo) que notre Xavier qu'on adore nous proposera avec un petit regard tout mignon qu'on pourra pas refuser... C'est un fait nous reconstituons des périodes et des peuples qui auraient eu plus tendance à se croiser lors de négociation ou lors de bataille qu'à la même table, mais c'est à prendre ou à laisser je pense.
Quentin
Quentin
Admin

Messages : 125
Date d'inscription : 30/06/2014

https://umbraelupae.forumgratuit.be

Revenir en haut Aller en bas

Armes et protections Empty Re: Armes et protections

Message par Ingmar Mar 2 Sep - 1:51

Oui, mais rien n’empêche d'améliorer la compréhension pour le public et la démarcation sur campement en groupement distinct de tente, avec un espace commun, l'intendance et le auvent, pourrait être un moyen utilisé? Non?
Ingmar
Ingmar

Messages : 148
Date d'inscription : 30/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Armes et protections Empty Re: Armes et protections

Message par Arnis Mar 2 Sep - 8:40

Salut Xavier, c'est très intéressant c'que tu dis, et tu à raison sur plusieurs choses.

C'est vrai qu'on peu pas demander à nos jeunes recrues de s'investir sur plusieurs peuples à la fois et sur plusieurs période (c'est d'ailleurs une des raisons de mon intervention). C'est vrai aussi que ce sujet doit être discuté en AG (faudrait peut-être d'ailleurs déplacer cette discussion à un autre endroit du forum).

Ce qui à aussi motivé mon intervention c'est que je crains qu'on mise trop sur la différence au détriment d'une vision commune, qu'on mise trop la diversité au risque de s'éparpiller. N'oublions pas que le groupe se construit, y a pas male de boulot comme ça. En fait, si peu de groupes sont aussi diversifié, c'est parque ‘que c'est compliqué, et difficile!

Pour ce qui est d'une division du camp, c'est une idée intéressante, mais qui sera sans doute difficile à concrétiser sur camps. Et puis elle présente un risque de se sectariser, nous devons avant tout être unis dans un concept commun.

Ceci dit, c'est une belle idée, le coup du stand explicatif avec carte et ligne du temps, y a du potentiel!

Arnis

Messages : 34
Date d'inscription : 11/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Armes et protections Empty Re: Armes et protections

Message par Ingmar Mer 17 Sep - 7:11

Je me posais une question... plutôt que de partir sur du prémérovingien si je puis dire, pourquoi ne pas partir sur du carolingien, ça ferrait d'une pierre 2 coups
Ingmar
Ingmar

Messages : 148
Date d'inscription : 30/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Armes et protections Empty Re: Armes et protections

Message par Quentin Mer 17 Sep - 17:09

On va dire que le système social carolingien est différent du système social mérovingien et que la stratification est plus "abrupte", ça change quoi me direz-vous ? ça change simplement qu'un équipement "full plate" implique pour des mérovingiens qu'on est officier du royaume, alors que pour la période carolingienne on est officier du royaume (puis de l'empire) certe mais aussi qu'on fait partie d'une pseudo-noblesse héréditaire qui monopolise les moyens financiers, et qui donc est beaucoup plus riche que son homologue mérovingienne ou proto-mérovingienne...

ça change quoi dans la pratique ? Simplement que les vêtements qui correspondront à l'équipement militaire seront biennnnn.... plus riche que son homologue de la période précédente. Et que... En ce qui me concerne je n'ai pas les moyens de financer un costume correspondant à la "noblesse" (je mets bien ça entre guillemets) carolingienne. Bête exemple, je ne pourrais pas, à l'heure actuelle, financer un broquart de soie à 25, 50, 75 voir 100€ du mètre (en comptant l'amplitude du dit costume...), là où sur du mérovingien je peux me contenter d'une laine fine en diamant ou en chevrons à 10€/m...

Le carolingien chez moi est en projet mais faisant dans les classes relativement supérieures, benh, quitte à le faire, je le fais bien, mais pour le moment j'en ai pas les moyens.

Deuxième raison, le carolingien à énormément bougé au niveau reconstitution entre 2011 et 2013, et commence à peine à se stabiliser, et personnellement jusqu'à 2012 j'essayais de remettre mon costume carolingien à jours pour correspondre aux logiques de remises en question du moment, mais changer et faire des modifications sur l'aspect c'est une chose se rendre compte que ce qui pose le problème ce sont les matières choisies c'en est une autre. A partir de 2012-2013 j'ai commencé à m'investir beaucoup plus sur mon mérovingien, le côté scientifique étant beaucoup plus stable au niveau du textile.

à bon entendeur...

Non je ne changerai pas de mérovingien à carolingien,
oui je continuerai de promouvoir auprès de la partie franque le fait de privilégier le mérovingien,
non je ne pense pas que ça pose problème et si problème ça pose, je ne considèrerai certainement pas que c'est la partie franque mérovingienne qui pose problème étant dans les fondateurs et dans les initiateurs du projet,
enfin pour ceux que ça choquent et qui préfèrent être proches de la période carolingienne j'expliquerai tout de même gentiment que pour un franc si on vise dans les classes inférieures il y a très peu de différences entre carolingiens et mérovingiens, donc qu'ils privilégient le civil et le clodo et qu'ils n'auront pas de problème de conscience ^^.
Ingmar dans cette idée ça peut tout aussi bien faire un vilicus mérovingiens ou protomérovingien qu'un intendant d'une petite "maison" (au sens de famille liée au pouvoir) carolingienne.

Quant à moi, j'ai un costume carolingien "de la vie de tous les jours" en laine, sans décoration, d'un membre de la petite "noblesse" carolingienne, que je ne mets presque plus, mais qui est tout à fait portable et pas trop à la masse niveau scientifique (basé jusqu'aux couleurs sur la bible de Saint Paul-Hors-les-Murs, dédié à Charles-le-Chauve), cependant les raisons expliquées précédemment font que bien que je continue de m'intéresser aux rapports entre ces deux périodes, je m'intéresse moins, d'un point de vue reconstitution, à la période carolingienne, qu'à la mérovingienne.
Quentin
Quentin
Admin

Messages : 125
Date d'inscription : 30/06/2014

https://umbraelupae.forumgratuit.be

Revenir en haut Aller en bas

Armes et protections Empty Re: Armes et protections

Message par Ingmar Mer 17 Sep - 23:40

C'est moi qui interprète mal ou je sens beaucoup d’animosité et de véhémence dans cette réponse, où ais-je parlé de supprimer le méro????

Vu que tu es chef méro et caro, je trouvais ça pas con d'investir en protection caro plutot que romaines... c'est tout ce que j'ai dit il me semble...

En me relisant, en effet, je comprends d'où vient ta réponse, je n'ai pas précisé le côté militaire... désolé, méaculpa. Je parlais juste des protections en fait... à la base c'est de ça qu'on parle dans ce post non, du matos militaire...
Ingmar
Ingmar

Messages : 148
Date d'inscription : 30/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Armes et protections Empty Re: Armes et protections

Message par Quentin Jeu 18 Sep - 0:22

Non non ce n'était pas pour toi la réponse Ingmar Wink.

Juste que le principe même de vouloir recentrer sur du IXème-Xème me semble... douteux alors que ça rentre en opposition avec les statuts fondateurs de l'ASBL.

Le haut moyen-âge, voilà ce qui nous occupe et qu'on le veuille ou non le moyen-âge s'étale du Vème au Xème siècle, et... Hélas au Vème siècle (comme au VIème d'ailleurs, même peut-être encore au VIIème) les influences romaines sont encore extrêmement fortes, et pour certains aspect elles se perpétuent largement jusqu'au dixième et même au delà (oserai-je ironiser sur le fait qu'aujourd'hui encore lors des coupes de football Mac Donald nous offre à la fois le pain et les jeux? La langue que nous parlons c'est quoi ? Du latin un peu trafiqué certe, mais du latin tout de même, les autres exemples sont nombreux également...).

Donc à part choquer un peu le public (ce qui est le but que je poursuis clairement dans ma démarche), je vois pas trop où est le problème... On est là il me semble pour bousculer les idées reçues, pour voir les diverses influences qui ont fait la culture Européenne non seulement du haut moyen-âge mais aussi d'aujourd'hui, et qu'est-ce qui constitue cette culture ? Quels sont ces socles?

Encore une raison de mon "boycott" du caro et de privilégier le mérou c'est simplement car pour les carolingiens on parle de renaissance carolingienne... Mais renaissance de quoi ?

Les caros ne sont jamais qu'une deuxième photocopie, d'un concept déjà photocopié au VIème siècle par les méros, et comme on le sait pour comprendre ce qui a été copié il n'y a pas 36 solutions le meilleur est de tenter d'aller voir l'original, pour le militaire à chaque copie on perd un peu de l'original, mais pour le civil et la culture également.

Je vous propose à chacun d'aller voir (elle est disponible sur youtube et sur dailymotion il me semble), la conférence de Bruno Dumézil sur les racines germaniques et celtiques de l'Europe, ça met un gros coup de fouet dans les préjugés, quant à mon avis personnel, lors de mes recherches concernant le territoire belge je me suis rendu compte que certaines choses ne se vérifient pas tout à fait mais globalement c'est du très haut niveau.
Quentin
Quentin
Admin

Messages : 125
Date d'inscription : 30/06/2014

https://umbraelupae.forumgratuit.be

Revenir en haut Aller en bas

Armes et protections Empty Re: Armes et protections

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum